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Services

Plusieurs types de services sur mesure

Services et mission

Par définition

L’architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d’une œuvre d’architecture pour le compte d’un propriétaire qui peut être un particulier, une société ou une collectivité publique.
Les missions de l’architecte, appelées maîtrise d’œuvre, sont définies par une convention qui est passée préalablement avec le propriétaire et qui définit l’étendue de sa mission qui peut porter sur différentes sortes de projets : maison, bâtiment public, commercial ou industriel, lotissement, parc, réhabilitation, entretien, urbanisme, etc.

 

  • Vos choix soumis à l’étude d’un professionnel
  • Un interlocuteur privilégié avec les corps de métier
  • Des projets sur mesure
  • Nouvelles constructions et rénovations
  • Expertises de votre bien
  • Accompagnement à la préparation des dossiers primes

Construction

Projets de constructions neuves et de rénovations

k

Responsabilité PEB

Performance énergétique des bâtiments

Certificat PEB

Agréation de la région wallonne

Estimations

Estimations immobilières

Projets de constructions neuves et de rénovations

Architecture

Description globale de la mission d’architecture :

Dans l’acte de bâtir, de transformer ou de rénover, l’architecte se charge de  l’élaboration du dossier de construction depuis l’avant projet jusqu’à l’achèvement des travaux  .

Architecte

Missions  de l’architecte :

  • L’étude du programme :conseils sur les priorités  et problématiques du projet .
  • L’avant-projet : élaboration d’un document graphique présentant clairement la conception de la future construction (distribution des locaux, façades, volumes) en fonction des contraintes administratives, du programme, du budget disponible et des matériaux.
  • Le dossier de demande de permis d’urbanisme (*)
    Réalisation des plans et remise de tous les documents requis pour l’obtention des autorisations communales et autres .
  • Le projet de construction
    Conception des plans d’exécution pour l’entrepreneur. Ces plans reprennent en détail tous les éléments techniques de la construction.
  • La demande de prix aux entreprises
    Préparation du dossier de demande des devis aux entrepreneurs. Ce dossier comprend les plans d’exécution, le  cahier spécial des charges ( clauses administratives et techniques ) ainsi que  les métrés.
  • L’aide au choix de l’entrepreneur : assistance lors de l’étude et la comparaison  des différentes offres de prix ainsi que lors de  la rédaction des contrats d’entreprise .
  • L’exécution des travaux : contrôle des travaux pendant le déroulement du chantier.
    Informations techniques aux différents corps de métier.
    Propositions de solutions aux problèmes éventuels.
    Examen des décomptes et factures des entrepreneurs et vérification de leur conformité avec le contrat à la demande.
  • La réception des travaux : assistance au maître de l’ouvrage lors de la réception provisoire ( après l’achèvement des travaux)  ainsi que  lors de la réception définitive .

(*) Différentes demandes de permis d’urbanisme  suivant la réglementation en vigueur :

  • Permis d’urbanisme complet
  • Permis dossier de  minime importance
  • Déclarations urbanistiques
  • Demandes préalables  et études de faisabilité
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Responsabilité PEB

(agrément  réglementation  2015  : n° PEB -00178-R)

Réglementation :
Réglementation entrée  en vigueur pour tous les permis d’urbanisme introduits à partir du 1er mai 2010.

Mission du responsable PEB :

  • la conception et la description des mesures à mettre en oeuvre pour atteindre les exigences PEB
  • le contrôle de l’exécution des travaux relatifs à la PEB,
  • la rédaction des déclarations PEB initiale et finale et ce pour tous les bâtiments neufs et assimilés ainsi que pour les rénovations importantes dont la date de l’accusé de réception du dépôt du permis d’urbanisme est postérieur au 30/04/2010.

Montant des honoraires  :

  • 1er cas :  dans le cas où l’architecte est chargé de la  mission complète d’architecture pour un projet de construction ou de rénovation , les honoraires relatifs à  la mission de responsabilité PEB sont compris dans la mission complète d’architecture.
  • 2eme cas : dans le cas où le projet a été pris en charge par un autre architecte ,  le montant des honoraires relatifs à la mission de «  responsabilité PEB «  feront l’objet d’un devis détaillé en fonction de la nature et de l’importance des travaux.

Certificat PEB (agréation de la région wallonne)

(n° d’agrément : AGREMENT/2011/CERTIF-P2-00591)

Réglementation :
« Toute personne qui souhaite vendre ou louer un bâtiment résidentiel existant doit être en possession d’un Certificat de performance énergétique valable. »

  • Vente de maisons unifamiliales existantes : obligatoire pour tout compromis signé à partir du 31 décembre 2010
  • Vente d’autres bâtiments résidentiels existants : obligatoire pour tout compromis signé à partir du 1er juin 2011
  • Location : obligatoire pour tout contrat à partir du 1er juin 2011

Certificat PEB

Véritable carte d’identité énergétique, le Certificat de performance énergétique indique la consommation théorique d’énergie du bâtiment (cette consommation est calculée en fonction de conditions d’utilisation standardisées). Le Certificat mentionne pour chaque bâtiment :

  • sa consommation d’énergie, sous forme d’indicateurs (ex. de A++, B, C… jusque G pour les bâtiments les plus énergétivores)
  • son impact sur l’environnement (émissions de CO2)
  • les performances de l’enveloppe du bâtiment (c’est à dire de l’ensemble des parois qui entourent le volume protégé telles que les murs, la toiture, les châssis, les planchers) et des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire…
  • la présence ou non d’un système de ventilation
  • la présence éventuelle de sources d’énergie renouvelables
  • des recommandations d’amélioration.

Le Certificat a une durée de validité de maximum 10 ans.

 

Documents utiles pouvant être mis à disposition du certificateur :

  • les plans de l’habitation, si le propriétaire en dispose ;

Documents pouvant être mis à disposition du certificateur et être pris en compte comme preuves acceptables :

  • une déclaration PEB relative au logement lui-même ;
  • un certificat de performance énergétique antérieur relatif au logement lui-même ;
  • un certificat de performance énergétique établi pour un autre logement du même immeuble construit simultanément par le même maître de l’ouvrage au cours d’un même chantier et dont les façades ont les mêmes apparences constructives ;
  • un certificat de performance énergétique établi pour un autre logement faisant partie du même groupe de bâtiments construits simultanément par le même maître de l’ouvrage au cours d’un même chantier et dont les façades ont les mêmes apparences constructives ;
  • une attestation  » Construire avec l’énergie  » , postérieure à 2006, relative au logement lui-même ;
  • une demande acceptée d’une prime de la Région wallonne pour le placement d’isolant ;
  • des documents complets établis dans le cadre d’une demande de réduction d’impôt suite à la réalisation de travaux économiseurs d’énergie (y compris les attestations datées et signées établies par l’entrepreneur enregistré qui a réalisé les travaux) ;
  • un dossier de chantier complet relatif à la construction de l’immeuble comprenant:
    • les originaux signés par l’entrepreneur des documents constituant le contrat d’entreprise (contrat d’entreprise, plans, cahier spécial des charges, métrés récapitulatifs et descriptifs) et
    • le décompte final de la réalisation des travaux montrant dans quelle mesure le contrat a été respecté avec les factures acquittées pour le montant total ;
  • une attestation de certaines caractéristiques influençant les performances thermiques du bâtiment, signée par l’architecte auteur du projet ayant réalisé les documents contractuels d’entreprise et contrôlé le chantier ;
  • un permis d’urbanisme (uniquement pour montrer la date de réalisation de certains travaux) ;
  • les factures originales acquittées d’un entrepreneur enregistré ayant réalisé des travaux dans l’immeuble à condition que ces travaux soient clairement décrits ;
  • un dossier photographique permettant d’identifier le bâtiment, la paroi concernée, la présence, le type et éventuellement l’épaisseur de l’isolant mis en oeuvre ou la présence d’une lame d’air ou encore le type de paroi ;
  • la documentation technique des installations de chauffage réellement présentes ;
  • les données inscrites dans les certificats verts pour déterminer la production de cellules photovoltaïques

Le certificateur tiendra aussi compte des plaques signalétiques présentes sur les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
Ceux qui ont investi dans l’économie d’énergie verront leurs investissements valorisés sur le certificat et donc sur le marché immobilier !

Montant des honoraires ( prix du certificat PEB ) :

En fonction de la complexité du bâtiment et des documents utiles mis à sa disposition , le certificateur   remet une offre globale et  forfaitaire pour la rédaction du certificat PEB.
Ce prix  sera obligatoirement mentionné sur le certificat.

Estimations immobilières

Nous réalisons l’évaluation de bâtiments (maisons, appartements, commerces, etc..) en vue de la vente, de l’achat ou de la location.

Détermination de la valeur vénale en vente libre, valeur vénale en vente forcée, valeur de reconstruction, valeur locative, évaluation  des travaux à effectuer.